top of page

L'économie du don à Lemgo

Durant toute la guerre, les habitants de Lemgo furent sollicités à participer à l’effort de guerre par des dons de tous genres.

Dons de métaux

Des collectes d'objets métalliques étaient organisées à Lemgo. Ils étaient destinés à l'industrie de l'armement.

Ballhaus Metallspende.jpg

Inventaire des dons d'objets métalliques rassemblés dans le sous-sol de la salle des fêtes ("Ballhaus") municipale de Lemgo, sans date (Source : Archives municipales de Lemgo N 1/D 184).

Sammlung Metallspende.jpg

Objets métalliques domestiques collectés à Lemgo pour l'industrie de l'armement, sans date (Source : Archives municipales de Lemgo, N 1/4415)

La photographe Lina Ohle contribua aussi des objets métalliques, mais pas de gaîté de coeur : 

 

« […] maintenant il faut que l’on fasse en sorte que le maçon nous installe une lessiveuse, car celle en cuivre doit bientôt partir. Nous trouvons encore du cuivre et du laiton dans les recoins. L’idée est quand même terrible que tout cela servira à tuer des hommes. Pourvu que ce soit bientôt fini ! »

 

(Lettre au front de Lina Ohle à son mari Fritz, 07/03/1916.

Source : Archives municipales de Lemgo, NL 67/218)

 

Les cloches de Lemgo
 

En 1917, les églises de Lemgo donnèrent leur cloches à l'armée allemande, et cela fut l'occasion de célébrations patriotiques.

Glocken St.jpg

une cloche est décrochée du clocher de St. Johann afin qu'elle puisse servir de don pour l'industrie de l'armement. En demi-cercle : les élèves de l'école St. Johann West (Source : Archives municipales de Lemgo, N1/4418)

 Kirchenglocken  St.jpg

Carte postale montrant une photo de la cérémonie de départ des cloches de l'église Sainte Marie de Lemgo en 1917 (Source : Archives municipales de Lemgo, N 1/4422).

 Kirchenglocken am Bahnhof.jpg

Les cloches des églises de Lemgo sur le quai de la gare, 1917 (Source : Archives municipales de Lemgo, collection de photos, sans cote)

Lippische Post Abschiedsfeier Kirchenglocken.jpg

Une fête fut organisée pour célébrer le départ des cloches de Lemgo, 1917 (Lippische Post, 22/06/1917).

Dons alimentaires :

la "Hindenburg-Spende"

La "Hindenburg-Spende" était une collecte de viandes fumées (jambons, lard, saindoux, saucissons etc.), destinées aux ouvriers de l'industrie de l'armement dans la Ruhr. A Lemgo, la collecte était organisée par les enseignants et les élèves.

Hindenburg-Spende (Specksammlung).jpg
Hindenburg-Spende mit Hindenburg-Porträt.jpg

Stockage des dons alimentaires recueillis à Lemgo dans le cadre de la "Hindenburg-Spende" en 1917, avec le portrait du chef du grand état-major allemand Paul von Hindenburg, (Source : Archives municipales de Lemgo, Zug. 2016/076)

Stockage des dons alimentaires recueillis à Lemgo dans le cadre de la "Hindenburg-Spende" en 1917, (Source : Archives municipales de Lemgo, Zug. 2016/076)

"Dons d'amour" pour les combattants

 

 

Auflistung Liebesgaben und Spendernamen.jpg

Liste des personnes ayant fait des "dons d'amour" pour les soldats à Lemgo en automne 1914, Lippische Post, 13/11/1914.

L'association des femmes patriotiques de Lemgo organisa des collectes de "dons d'amour" pour les soldats au front : vêtements chauds, friandises, tabac, etc...

Auflistung Liebesgaben Spender 1915.jpg
Auflistung Liebesgaben Spender 1915.jpg

Liste des personnes ayant fait des "dons d'amour" entre janvier et avril 1915 à Lemgo, Lippische Post, 14/04/1915.

Dons financiers : le "Kriegerdank" ("remerciement aux combattants")

 

Dès 1916, on se soucia à Lemgo de la situation économique des soldats de retour des champs de bataille. Ainsi, les associations militaires de Lemgo s'associèrent pour lancer une campagne de dons intitulée Kriegerdank (« remerciement aux combattants ») :


« Nous voulons, à partir de contributions bénévoles, réunir une somme d'argent, qui nous permette d'aider à faciliter la situation économique de ceux de l'arrondissement de Lemgo qui ont été appelés sous les drapeaux et dont nous espérons le proche retour. »

(Lippische Post, 13/09/1916).


La collecte de dons s’effectua par des articles dans la presse locale, à travers du porte à porte (voir cf. Lippische Post, 22/04/1918) et à l’aide de soirées de bienfaisance, comme par exemple celle qui fut organisée en janvier 1918 à l’hôtel Losch sur la place du marché, avec l'intervention d'un prestidigitateur, magicien, et nécromancien (voir Lippische Post, 12/01/1918).

Les fonds collectées furent distribuées aux anciens combattants de Lemgo en 1919.

 

Kriegerdank_edited.jpg

Lippische Post, 13/09/1916

bottom of page