
Se chauffer en temps de guerre à Lemgo
Le charbon est politique
L'hiver 1916/17 fut très froid. Le combustible était rare, il y eut une pénurie aiguë de charbon. Le 30/12/1916, on organisa une réunion publique intitulée La pénurie de charbon à Lemgo, ses causes et ses remèdes, avec Clemens Becker comme conférencier. Qu’un socio-démocrate aguerri tel que Becker se saisisse de la question montre bien sa dimension politique. Le journal précise qu'une foule importante est attendue à la réunion.

Annonce d'une réunion publique au sujet de la pénurie du charbon à Lemgo. Lippische Post, 29/12/1916
Dans le journal local, on s'interroge également sur les causes de la pénurie de charbon à Lemgo. L'auteur de l'article ci-contre constate un manque de bonne volonté autant chez les exploitants miniers de la Ruhr, qui ne livrent pas autant qu'il ne pourraient, qu'auprès du gouvernement de la Principauté, qui n'insiste pas assez pour être livré suffisamment de charbon.
Aussi, l'auteur reproche aux autorités locales de ne pas autoriser l'exploitation exceptionnelle des forêts en bois de chauffage.
(Lippische Post, 13/02/1917)


Carte postale illustrant le ramassage de bois de chauffage par les élèves de Lemgo pendant l'hiver 1917. (Source : Archives municipales de Lemgo, N 1/4639)
Ramassage de bois mort en forêt
Durant l'hiver, les élèves de Lemgo et leurs enseignants allèrent ramasser du bois mort dans les forêt environnantes et le rapportaient en ville sur des traîneaux pour le distribuer aux familles de combattants dans le besoin.

Rapport élogieux sur le ramassage de bois de chauffage par les écoliers de Lemgo.
Lippische Post, 13/02/1917

Les autorités locales prennent des mesures d'urgence
Fermeture des écoles
Le gouvernement de la principauté de Lippe annonce la fermeture exceptionnelle des écoles pour trois semaines en février 1917 parce que celles-ci consomment trop de charbon.
(Lippische Post, 02/02/1917)


Lippische Post, 02/02/1917

Lippische Post, 31/01/1917
Ouverture de lieux publics chauffés
Le conseil municipal annonce que le gymnase du lycée de Lemgo sera chauffé et ouvert à la population pendant la vague de froid.
(Lippische Post, 31/01/1917)