top of page

Se vêtir à Lemgo en temps de guerre

Pendant la guerre, les habitants de Lemgo durent aussi composer avec une pénurie de cuir et de textiles, si bien qu'il devint compliqué de se vêtir et de se chausser...

Ledermangel.jpg

Lippische Post, 30/05/1917

Conseils pour faire durer chaussures et chaussettes :

Allez nu-pieds !

 

« Les enfants, allez pieds nus, les adultes, ménagez vos chaussures pour l'hiver, et allez pieds nus ou pieds nus en sandales. [...]. Un des meilleurs moyens est d'aller pieds nus ou en sandales de bois sans chaussettes. Les gens mesquins, qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, qui trouvent ridicule de marcher pieds nus, il n'y en aura probablement plus. Il suffit que quelques personnes courageuses s’y mettent ».

 

Lippische Post, 25/07/1917

« Le deuil est une affaire de cœur et non de vêtement »

 

« Appel. Compte tenu de la grave pénurie d'étoffe qui sévit actuellement et des coûts considérables qui sont maintenant liés à l'acquisition des vêtements de deuil habituels pour les femmes, nous demandons aux comités d'aide qui nous sont associés d'agir en sorte que la population féminine de toutes les catégories sociales renonce au port de vêtement de deuil pendant la guerre et, tout comme il est de coutume chez les hommes, ne manifeste extérieurement leur deuil qu'à l'aide d'un brassard ou, plus particulièrement, d’un bandeau attaché au bras gauche en particulier. [...] Le deuil est une affaire de cœur et non de vêtement [...] ».

 

Lippische Post, 08/05/1918

Trauerflor statt trauerkleidung.jpg

Lippische Post, 08/05/1918

bottom of page